J'ai récemment parcouru une étude sur les achats de prestation de conseil. L'auteur y regrettait le système de référencement des grands comptes qui, selon lui, ne permettait pas aux petits cabinets de travailler pour ce type de clients. L'auteur argumentait notamment en indiquant que ces clients se privaient de la créativité et de la capacité d'innovation des petits cabinets qui seraient de véritables laboratoires à innovation.
A quelques exceptions près, l'innovation est rarement présente au sein des petits cabinets. Ou alors il s'agit de toutes petites structures pilotées par des enseignants - chercheurs : leurs missions ne sont pas l'activité principale de ces structures, ce sont plutôt des "alibis", des sources d'information - ou plutôt d'inspiration - pour les thèses universitaires et les ouvrages de managements qui y sont produits. Pour le reste, quand on parle de petits cabinets de conseil classiques, à vocation commerciale, leur capacité d'investissement est trop faible pour se consacrer à l'innovation. Ils proposent une expertise sur un secteur d'activité ou une méthodologie pré-existante mais pas d'éléments véritablement innovants.
Est-ce que l'innovation est alors plus développée par les grosses firmes de conseil ? En théorie, la capacité d'investissement y est meilleure mais là encore, sauf quelques exceptions, la créativité est décevante. Les investissements sont plutôt consacrés à des formations sur le Data Management et la méthode Agile. La raison en est simple, seul ce type d'investissement permet de se positionner sur les très gros projets de transformation. Pour tout autre investissement, le Pay Back est trop lointain.
Dans quelles mesures alors les cabinets de conseil peuvent-ils encore être innovants ? Selon moi, en participants à des groupes de travail, des comités scientifiques en liaison avec des universités et des instituts de recherche. Encore faut-il bien veiller à la qualité des liens avec le milieu de la Recherche : implication de consultants dans les cursus de formation, accueil des thésards et de stagiaires dans les cabinets, articles et études co-produits etc.

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