mardi 29 avril 2025

Gestion d'un P&L Consulting : quelques petits trucs

Au chapitre "comment gérer le P&L d'une activité de Conseil", je suis toujours étonné par l'importance extrême accordée au quantitatif par mes homologues. Je ne suis pas certain que l'on développe une practice en se focalisant sur les seuls indicateurs de taux d'utilisation et de taux journalier moyen. Je suis convaincu que le quantitatif découle plutôt du qualitatif, c'est-à-dire pour nos activités, de la bonne gestion de nos consultants. Si vous développez au sein de vos équipes une culture de la performance, nul doute que vos honoraires, votre staffing et vos tarifs seront à la hausse. La question est donc de savoir mettre en oeuvre une telle culture. J'ai listé ci-après quelques-un de mes trucs.

Privilégier l'informel et la convivialité. Une réunion tous les 15 jours avec les Associés et les Senior Managers pour suivre le business. Nul besoin de demander des reportings complexes. Favoriser la participation active à cette réunion et multiplier les échanges au sein de l'équipe. Surtout pas de management à coup de mails et de tableaux Excel à remplir en 48h. Autre point important pour développer la convivialité, faites confiance aux gens. Bien sûr, recruter les meilleurs et, au début, tester les. Mais une fois que vous vous êtes assuré de leur fiabilité, ne les brider surtout pas dans leurs développements. Je suis persuadé que la convivialité est un véritable avantage concurrentiel pour un cabinet de conseil.

Diffuser et généraliser les bonnes idées. Je dois avouer que je me comporte comme une éponge à idées. Dès que j'identifie une bonne pratique ou une idée originale au sein du cabinet, je me dépêche de la généraliser à l'ensemble des équipes. Attention, si vous voulez que chacun s'approprie cette nouvelle idée, diriger le projecteur sur l'idée et non sur l'auteur.

Se dépasser. Certes toutes les entreprises ont leur processus budgétaire et il est nécessaire pour piloter l'activité. Mais je me refuse à rentrer dans les petits jeux de marchandage budgétaire. Je préfère amener les équipes à se dépasser par rapport à leur marché et aux moyens à leur disposition. On parle croissance et perspectives. Bien sûr, en corollaire, le système d'évaluation doit permettre de gratifier ceux qui ont effectivement essayer de se dépasser par rapport à ceux qui se contentent de négocier à la baisse leurs objectifs.

Communiquer et célébrer toutes les bonnes nouvelles. Le moral de l'équipe est sans doute le meilleur indicateur avancé de votre business des tout prochains mois. Il n'y a aucune raison que notre activité de consultant soit ennuyeuse, bien au contraire. Have fun in your job !

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