samedi 15 janvier 2011

L'idée reçue de la méthodologie

L'apport méthodologique serait une des attentes majeures de nos clients. Qu'il s'agisse de réduire les coûts, d'améliorer les processus ou de conduire le changement, tout cabinet de conseil se doit d'avoir la méthodologie ad hoc.

Certes sur des problématiques très opérationnelles, il est bon d'aller très vite à l'essentiel et les méthodologies ont donc du bon.

Pour le reste, et en particulier dans le domaine de l'exécution stratégique, les méthodologies sont de moins en moins une problématique centrale. Pourquoi ?


D'abord parce que les méthodes sont largement connues et publiées. Une requête "Lean Six Sigma" sur Google remonte plus de 3,930,000 résultats ; ce sujet est traité dans plus de 60 ouvrages en français. Une requête "matrice BCG" remonte 17,700 résultats et 92 ouvrages français traitent du sujet. Les sites encyclopédiques à destination des consultants et chercheurs en management se multiplient : 12Manage.com ; referenceforbusiness.com etc... Bien plus, les clients qui sont bien souvent des anciens consultants maîtrisent non seulement la théorie mais également la pratique.

Ensuite parce ce que la flexibilité d'exécution prime sur la rigidité méthodologique. L'exécution consiste à traduire la stratégie en plan d'actions et à mesurer ses résultats, le tout dans un environnement complexe et instable. C'est un travail compliqué et minutieux ; chaque détail compte, tout stimulus externe doit être analysé pour être éventuellement pris en compte dans le plan d'actions. Bref, l'agilité stratégique ne peut être mise en équation ; elle ne peut pas être modélisée par une méthodologie.

Enfin, l'énergie insufflée aux équipes opérationnelles est bien plus importante que les grandes théories. L'exécution stratégique repose sur toute une série de petits efforts quotidiens qui font avancer la machine, pas à pas. Ce qui compte c'est la ténacité des équipes qui doivent accomplir ces efforts jour après jour. On comprend alors l'enjeu pour le cabinet qui assiste un client dans une telle transformation : il s'agit d'insuffler l'envie et l'énergie pour mener à bien les plans d'action. Certes pour que le succès soit au rendez-vous, il faut que la stratégie à décliner soit claire, lisible en interne comme en externe mais il faut surtout instaurer une culture de la performance au quotidien. Telle est la véritable valeur ajoutée d'un cabinet pour une mission en exécution stratégique : une mise sous tension positive et continue des équipes.

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