samedi 13 mars 2010

Business Consulting & IT Consulting : quels défis pour 2010 ?

Toutes les grandes firmes de conseil se doivent de proposer à leurs clients des offres de Business Consulting (grands projets de transformation, réorganisation et conduite du changement) et d'IT Consulting (Urbanisme des SI, Sécurité informatique et assistance à la refonte du SI). Ces activités sont bien évidemment complémentaires tant il est vrai que toute décision stratégique est retranscrite très rapidement dans le SI.

Les délais de retranscription des nouvelles orientations stratégiques dans le SI se doivent d'être de plus en plus courts. On assiste même à des aller-retours entre technologie et stratégie, des opportunités nouvelles rendues possibles par la première alimentant la seconde. Bref, un des défis pour les grands cabinets va être dans les prochaines années de gérer Business Consulting et IT Consulting non plus, comme deux offres à proposer successivement à leurs clients mais plutôt comme deux offres à proposer simultanément.

Le jeu en vaut largement la chandelle car les opportunités de business à venir sont nombreuses. La première sera, sans nul doute, celle du cloud computing. Pour stimuler l'industrie sur ce sujet considéré par le gouvernement français comme "un enjeu absolument majeur" [discours de François Fillon du 18/01/2010], le grand emprunt a prévu d'allouer pas moins de 700 millions d'euros au cloud computing.

Les grands acteurs de l'industrie informatique vont mettre en avant leurs solutions censées apporter une plus grande flexibilité aux entreprises en matière d'exploitation de leur SI. Est-ce que cela sera suffisant ?

A mon sens, ceux qui parviendront à dominer ce marché auront des offres de Business Consulting [BC] et d'IT Consulting [ITC] imbriquées pour proposer d'emblée aux entreprises :

1> d'analyser les coûts de leurs services informatiques utilisés pour les aider dans la décision "make or buy". Pour ce faire, il s'agira d'utiliser des méthodologies standards de BC comme l'Activity-Based Costing

2> sur ces bases économiques, il s'agira ensuite de spécifier les services qu'il aura été décidé d'externaliser dans les "nuages". Mission classique d'ITC.

3> pour chacun de ces services, des missions ITC permettront de résoudre les problématiques de sécurité et d'architecture réseaux.

4> ensuite viendra l'analyse des impacts RH et la préparation de la conduite du changement : missions classiques de BC

5> le tout sera consolidé dans un plan de déploiement qui devra être suivi par des experts métiers [BC] et techniques [ITC].

La capacité des grandes firmes à combiner intimement le Business Consulting et l'IT Consulting va devenir un enjeu de différenciation concurrentielle.
Le Cloud computing n'en est qu'un des tout premiers exemples.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire