samedi 13 février 2010

Tendances de début d'année ?

Les précédentes crises dans le secteur du Conseil se sont caractérisées par un ralentissement brutal des prestations dans le secteur bancaire et ce, quelques mois avant que cette même crise ne touche les autres secteurs d'activité, notamment ceux de l'industrie et des services. A chaque fois, la reprise s'est également manifestée d'abord dans le secteur bancaire.

La crise actuelle a confirmé le premier principe avec une réduction des missions auprès des établissements financiers à partir du 2ème trimestre 2008. Ce n'est qu'après que les autres secteurs ont été touchés.

Nous assistons depuis octobre dernier à un redémarrage des missions dans le secteur Banque & Assurance. En particulier pour des prestations d'organisation et surtout autour du marketing. Les banques essayent de se repositionner par rapport à leurs différents segments de clientèle et de se redonner une image de marque.

Est-ce à dire que nous entamons une reprise sur nos activités ? Cela me semble un peu tôt pour le dire après seulement quelques mois de bons résultats. Il est clair que la consommation des ménages a repris depuis l'été dernier et que si la relance des crédits se confirme, nous disposerons effectivement des fondamentaux nécessaires à la croissance de nos clients. Éternel optimiste, c'est ce que je veux croire mais il faut rester prudent dans nos investissements.

Sur quels sujets s'agit-il justement d'investir ? Dans le secteur bancaire, nous l'avons vu, l'heure est à la relation client et au marketing. Dans le secteur industriel, nous sortons d'une période très "lean management" qui a bridé l'agilité des entreprises. Il s'agit maintenant de recouvrir cette agilité, notamment dans la gestion des stocks et des fournisseurs : il est probable que la fonction Achat requière à nouveau des prestations. Côté Secteur Public, il s'agit toujours de piloter les coûts et de mutualiser des services.

1 commentaire:

  1. Bonjour Jean-Michel,

    Je ne suis pas certain que le Lean Management 'bride' l'agilité des entreprises. Au moins en théorie (après, chacun a ses propres expériences).

    En réduisant à le fois le temps nécessaire et la variabilité d'un processus, et en renforçant l'autonomie et la compétences des employés, le Lean est censé rendre les entreprises beaucoup plus réactives aux exigences de leurs clients.

    Cependant, il est certain que le Lean, quand il est utilisé dans un objectif de réduction des coûts, ne vise pas nécessairement la satisfaction du client. Mais à ce moment-là, cela devient de la simple optimisation des processus, les aspects managériaux et culturels du Lean ayant été négligés.

    Peter Klym

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